Lettre d’information

Image
Image

Save Europe : organisation syndicale professionnelle (OSP)

Alors, qui sommes-nous ? Les organisations syndicales et professionnelles et les représentants du personnel qui restent vigilants tous les jours pour ne pas accepter l’inacceptable.

Une organisation syndicale, ce sont des collègues, comme vous, qui se rassemblent avec pour mission la défense de l'intérêt général du personnel de l'Institution (article 10 ter du statut)

Savez-vous que si nous n’avons plus d’adhérents, nous n’existerons plus, et qu’il n’y aura alors personne autour de la table des négociations pour défendre vos intérêts auprès de la DG HR ?  Plus nous aurons d’adhérents et de personnes qui votent pour nous, plus nous serons représentatifs à la table des négociations, et ainsi l’administration nous écoutera. 

Si vous avez un peu de temps et voulez faire du bénévolat, rejoignez-nous,  Rejoignez Save Europe!

Le monde syndical, à quoi ça sert?

Des Femmes et des Hommes à votre écoute !

SAve-Europe

Vous en avez assez de recevoir tous ces courriels des organisations syndicales professionnelles (OSP) qui vous noient sous une tonne d’informations sur divers sujets ? Vous avez peut-être même mis en place une règle automatique qui permet de les supprimer. Ou alors cela ne vous dérange pas, vous avez de la lecture quand vous n’êtes pas trop submergés par le travail.

Mais d’abord qu’est-ce qu’une organisation syndicale professionnelle ? « …À quoi sert-t-elle? Et pourquoi devrais-je me syndiquer, et « perdre » de l’argent ? De toute façon, je n’ai pas besoin d’eux, j’ai la chance de travailler et d’avoir un salaire décent et mes conditions de travail me conviennent. De plus, ma carrière n’évolue ni trop vite, ni trop lentement, je ne peux pas me plaindre vu la situation économique actuelle!… »

Il est toutefois important de rappeler que tous ces acquis ont été négociés depuis des années avec les OSP et les Représentants du Personnel : sans eux, la plupart de ces acquis  n’existeraient pas.

Nous devons rester vigilants !

En effet, les réformes successives de ces 15 dernières années, ont détérioré la fonction publique européenne : nous vous invitons à prendre le temps de lire le rapport de la Cour des Comptes européenne  publié en 2019). 

Beaucoup de collègues se sont retrouvés depuis piégés dans des situations parfois dantesques : difficultés avec un nouveau chef et une nouvelle hiérarchie rigide; comportements inappropriés et autoritaires; obligation d’assumer une fonction pour laquelle on n’a pas été recruté et qui ne correspond pas à son expérience; harcèlement de toutes natures; maladie de longue durée; invalidité; rapports d’évaluation inexacts; carrière ralentie; blocage de carrière pour les AD12/AST9/ASTSC ; appels rejetés, etc….

Combien ont dû subir les décisions injustes d’une administration sourde, inflexible, sans bon sens et qui vous incite à actionner le levier de l’article 90 qui vous propulsera malgré vous  dans des rouages purement administratifs qui ont découragé la plupart d’entre nous ?

A tout cela s’est rajoutée la crise sanitaire avec son lot de difficultés: confinement et télétravail obligatoires qui nous ont coupés de tous contacts sociaux. Surcharge de travail supplémentaire, déconnection impossible dû à l’intrusion de la vie professionnelle dans la vie privée, avec son lot de nouveaux problèmes et difficultés depuis l’épuisement physique et psychologique jusqu’au « burn-out »…

Malgré la pandémie et le haut risque de contamination, un nouveau concept émerge : le bureau nomade (flexi-desk ou hot desking).

 Le bureau se décentralise et les salariés se retrouvent dans des lieux éphémères. L’administration justifie l’instauration d’une politique officielle du bureau nomade par un gain de flexibilité, d’efficience et d’argent, mais aussi en nous faisant miroiter la possibilité de télé-travailler plusieurs jours par semaine. Ce qui crée un grand dilemme entre ceux qui veulent pouvoir continuer à télé-travailler et ceux qui désirent retourner au bureau.   Et tout cela est vendu au personnel sous l’effigie du Green Deal qui va sauver la planète. 

De plus, nous ne serons pas tous logés à la même enseigne avec les flexi-desks: la hiérarchie bénéficiera d’avantages, contrairement au reste du personnel. Plus d’espace pour le management, l’espace restant devant être partagé par le personnel « ordinaire ».

Si ce sujet vous intéresse voici un article pour approfondir la question: lien

 Des dysfonctionnements sont toujours présents, conduisant à une incertitude grandissante et à une démotivation du personnel!

Discrimination à l’embauche avec pléthore de statuts différents, stagiaires, agents contractuels, fonctionnaires (SEC / AST / AD) et des conditions de recrutement différentes, à travail équivalent, salaires identiques, tout cela est encore loin d’être d’application.

Et l’administration telle un bulldozer continue d’opérer des choix organisationnels sans mener de réelles concertations sociales avec le monde syndical.

Sans concertation et dialogue social avec les OSP et les représentants du personnel, aucune décision ne sera viable.

 SAVE EUROPE encourage grandement l’administration à reprendre les concertations avec les OSP, surtout en cette période incertaine où tous nos repères sont chamboulés.

Gardons à l’esprit ces deux citations :

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. Maurice Blondel

 Que l’avenir ne soit plus ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire. Henri Bergson

Image

 

Nous avons construit l’Europe, alors soyons les bâtisseurs de la Fonction Publique Européenne  de demain

N’acceptons plus les blocages de carrières (AD/AST/AST/SC) et exigeons de véritables perspectives, avec un système d’évaluation transparent, des quotas en suffisance, récompensant le réel mérite. 

Aidons nos collègues contractuels à préserver les droits acquis suite à la mobilité entre groupes de fonction, et à revaloriser leur carrière, notamment avec une harmonisation équitable pour les fourchettes de reclassement.

Ces dernières années, il s’est révélé difficile de changer de poste ou de fonction au sein de notre institution. Exigeons une véritable politique de mobilité et la mise en place de marchés de l'emploi avec une meilleure visibilité des réels postes vacants pour les fonctionnaires et tous les autres agents.

Permettons à nos collègues qui le désirent d’avoir une retraite anticipée sans réduction des droits à la pension comme c’était le cas dans le passé, en permettant ainsi à nos jeunes d’être recrutés plus massivement.

Revalorisons l’expérience des plus de 50 ans , en leur permettant de transmettre leurs savoir-faire et expérience, et en arrêtant de les stigmatiser. 

Aidons nos collègues qui souffrent à cause d’un chef trop insistant ou harceleur et qui se retrouvent seuls pendant cette période de confinement. Aidons les parents qui avec cette crise parviennent de plus en plus difficilement à gérer vie privée et vie professionnelle.

Ensemble, nous pouvons avoir une véritable politique des Ressources Humaines, qui ne  se contente pas de gérer des postes, mais qui pratique une réelle gestion de l’humain, en s’assurant que la bonne personne est sur le bon poste,  au bon endroit!

Votre voix compte et peut être audible avec Save Europe

Nous avons besoin de vous !

Alors rejoignez-nous et œuvrez avec nous en vous affiliant à Save Europe, un syndicat composé de collègues bénévoles!

Dossiers HR en cours suivis par toutes les organisations syndicales en Front Commun

 

*Un nouveau guide du télétravail pour le retour à "la normale"est en discussion.

* Nouvelle politique HR

* Espaces collaboratifs flexibles («hotdesking »)  : participez massivement à l’enquête, votre opinion compte et peut nous aider lors des négociations avec l’administration

Restaurons le Dialogue Social !

Lors de la rencontre avec le Commissaire Hahn le 12 janvier 2021, Il a remercié la DG HR pour l’organisation régulière de réunions visant à informer les représentants du personnel sur la crise de la COVID-19 et a assuré qu’il comprenait la nécessité d’un dialogue social efficace.  Il a également remercié les représentants du personnel pour leur participation et a rappelé que le personnel était au centre de ses préoccupations.

Monsieur le Commissaire Hahn, merci de nous avoir entendu en proposant un agenda pour le Dialogue Social. Une collaboration étroite est cruciale surtout en ces temps de grande incertitude.

Save Europe : des faits, des actes !

 

 

Image

Une femme, un destin, une Europe  SAVE EUROPE dédie cette chanson du talentueux « slammeur » français Grand Corps Malade à toutes les femmes. Cliquer ici

Actions de soutien liées à la Covid-19 à mettre à l’honneur 

Coronavirus – COVID- 19                                         Soutien COVID
  • Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le RCAM facilite l’accès à un soutien psychologique, pour les 5 premières séances.

Vous avez la parole

« J’ai suivi deux ateliers sur le bien-être pendant le télétravail. Durant le premier atelier, l’oratrice nous a répété l’utilité de disposer de casques/micro sans fil pour pouvoir bouger durant les longues réunions pour éviter les courbatures.  Pas de chance, le « helpdesk » m’a confirmé que cet article n’est pas disponible dans le catalogue de la DIGIT et sur le net, un tel casque de bonne qualité coûte plus de 100€.

 Durant le deuxième atelier, l’oratrice nous a répété qu’avoir un endroit dédié au travail était indispensable – pas la table de la cuisine ou une table dans la chambre à coucher (comme c’est mon cas).  Pas de chance, là non plus, je n’ai pas les moyens de déménager ou de construire une pièce supplémentaire dans mon logement et je ne crois pas que la Commission va mettre des fonds à disposition pour cela.

 C’est assez frustrant que les ateliers ne soient pas plus « réalistes » quant à la situation de certains collègues quand ils dispensent leurs conseils. C’est frustrant de s’entendre répéter à chaque fois les mêmes choses.  Si manger sain, bouger et s’aérer sont des actions assez faciles à réaliser, l’organisation d’un espace de travail et d’un équipement adéquat sont financièrement et logistiquement plus difficile à réaliser.

Je crois qu’on peut également souligner que nous ne trouverons plus ou fort peu de confort dans notre travail car le hot desking et les « open spaces » vont nous projeter hors de notre zone de confort au bureau, alors que le télétravail propulse beaucoup de collègues dans une zone d’inconfort à la maison. Mal-être au travail et aussi à la maison, ce n’est pas une formule gagnante ni pour l’employeur, ni pour l’employé.

Je ne crois pas être la seule à penser que si la Commission ne fait pas un effort réaliste pour améliorer le confort du télétravail, je prendrai le minimum de jours en télétravail parce que je préfère abandonner une partie de mon confort au bureau pour pouvoir récupérer la zénitude de mon espace de vie.  De la même manière, si je dois travailler dans un environnement inconfortable (bureau), j’y passerai le moins de temps possible et donc finies les heures supplémentaires et les dossiers urgents à terminer.  8 heures ce sera 8 heures »

Issued in April 2021

Image

En Bref                                     

COVID-19 vaccinations

 Mon bureau à domicile

-Une chaise de bureau - remboursement à hauteur de 200 euros maximum.

-Un écran d'ordinateur - remboursement jusqu'à 150 euros maximum

Votre fauteuil ou votre écran doit avoir été acheté entre le 9 mars 2020 et le 1er juin 2021 (inclus). Les frais de livraison ne seront pas remboursés.

Nouveau, Interstuhl, une société de chaises, propose des tarifs préférentiels à tout le personnel de la Commission et des autres institutions de l'UE (avec des limitations géographiques). Tous les détails et les conditions de l'offre (EN et FR).

Save Europe demande à l’administration d’informer le personnel sur l’indemnité forfaitaire compensatoire qui est en cours de discussion. Cela fait plus d’un an que nous sommes en télétravail, il est légitime d’avoir une réponse maintenant. Sachez qu’en Belgique, le fisc précise que pour son calcul de l’impôt il tient compte d’indemnités de télétravail à raison de 144€/mois

Nouvelles  lignes directrices pour le télétravail (mise à jour 18/03/2021)