AST/SC : Qu’en est-il de ces collègues ?

de | lundi 5 février 2018

Un petit retour en arrière :

En 2014, la réforme de notre Statut a remis en question les carrières ouvertes obtenues en 2004 et une nouvelle filière a vu le jour : les AST/SC.

Cette nouvelle catégorie a été le résultat d’un compromis entre le Vice-président Sefcovic et les organisations syndicales après des heures de discussion.

  • Le Vice-président prévoyait que les secrétaires et commis ne soient plus recrutés que comme agents contractuels GF 2, entraînant de cette manière une diminution drastique de leur salaire (la valeur de 2 échelons soit 26 %).
  • Save Europe et d’autres organisations syndicales se sont battues pour garder ces collègues dans le statut de fonctionnaires. Il a fallu, malgré cela, accepter une grille comportant 6 grades et une diminution de base de 13 % par rapport au salaire d’un AST1.

– Pour la première fois, les comités de promotion se sont battus pour que les collègues qui étaient dans la 2ème année d’ancienneté, puissent être éligibles à la promotion; ce qui n’était pas prévu au départ.

Le « Document de synthèse relatif aux changements liés à la réforme du Statut des fonctionnaires » disponible sur l’Intracomm et plus précisément les fiches concernant la « structure des carrières » prévoient : « Les fonctionnaires AST/SC effectueront des tâches de commis et de secrétaire, de gestion de bureau et autres tâches équivalentes nécessitant un certain degré d’autonomie. La Commission évaluera et établira un rapport sur l’ampleur et les effets de l’introduction de ce nouveau groupe de fonction compte tenu Changements liés à la réforme du statut des fonctionnaires notamment de la situation des femmes, de manière à préserver la stabilité et l’envergure de la fonction publique européenne. »

Cette évaluation devrait se faire en 2020.

Save Europe ne désire pas solder les salaires de ces collègues découlant du Statut 2014! Ceci doit être compris comme un message clair à l’administration, aux OSP, aux représentants du personnel ainsi qu’aux décideurs peu scrupuleux en charge de la mise en œuvre de notre nouveau Statut.

Save Europe restera vigilant afin que ces collègues ne soient pas lésés. Nous serons à vos côtés pour vous aider à améliorer vos conditions notamment en nous efforçant d’obtenir des passerelles de la catégorie AST/SC  vers la carrière des AST.