Opportunités de carrière équitables pour TOUS les collègues

de | mardi 6 novembre 2018

Tous les collègues de la Commission européenne devraient avoir l’opportunité d’évoluer dans leur carrière sur base de leurs compétences réelles, indépendamment de leur poste, grade ou fonction.

  • Des postes devraient être offerts aux collègues AST, leur permettant une meilleure mobilité et l’utilisation complète de leurs compétences et connaissance.
  • Ces collègues AST voulant être promu en AD doivent avoir l’occasion de pouvoir effectuer ce changement. Les quotas de certification devraient être augmentées et des postes garantis pour les collègues méritants.
  • L’exercice de promotion, coûteux et démotivant, doit être remplacé par un système capable de reconnaître et apprécier tous les salariés de façon juste, indépendamment de la visibilité de la direction générale. La distribution de quotas, clairement dysfonctionnelle, doit s’arrêter.
  • Les collègues Agents contractuels devraient disposer d’un plan de carrière depuis le début. Ils devraient recevoir les contrats de durée déterminée (que cela soit de 1 an ou 6 ans) immédiatement. Il n’est pas acceptable de prolonger des contrats au dernier moment et garder des collègues dans le noir concernant leur possibilité d’être prolongé ou non.
  • La Commission européenne doit arrêter le dumping social : si le poste exige un salarié permanent il devrait être pris en charge par un fonctionnaire, pas par une série de collègues Agents Contractuels (AC) aux droits sociaux et du travail précaire.
  • Les collègues AC performants devraient se voir offrir l’opportunité de devenir des fonctionnaires : Chacun devrait participer à un exercice de Titularisation, lui permettant de rester dans le service. La rétention d’un PERSONNEL COMPETENT déjà dans la maison et ayant déjà prouvé sa valeur devrait être la priorité pour la Commission Européenne dans sa stratégie HR à moyen et long terme.

 

SAVE EUROPE- LISTE 3 fera pression pour l’adoption et la mise en œuvre d’un réel système européen d’appréciation et de motivation du personnel. Aucun employeur ne peut se prétendre moderne et attrayant sans développer et établir un système de ce type.

SAVE EUROPE- LISTE 3 s’assurera que personne ne soit oublié dans les vagues successives « de modernisation » des effectifs.

 

SAVE EUROPE- LISTE 3 continuera à défendre les droits acquis des collègues et mettra en avant une politique de personnel réelle et moderne où l’homme n’est pas qu’une simple ressource.


Parce qu’avec SAVE EUROPE: Vous êtes en de bonnes mains!