LES AST : LES COLLÈGUES OUBLIÉS DU SYSTÈME

de | lundi 12 novembre 2018

Depuis quelques années, la catégorie AST se voit de plus en plus oubliée par l’Institution, notamment :

  1. Au niveau de la carrière :
  • Lors de la dernière réforme de 2014, les carrières des collègues AST ont été bloquées en AST9 alors que les collègues bénéficiaient d’une carrière linéaire allant de AST1 à AST 11.
  • De plus, il serait utile de  s’interroger sur les cas d’insuffisance professionnelle (Art 51 du Statut) car malheureusement ils concernent plus largement les collègues AST.

 

  1. Au niveau de la mobilité :
  • Pour nos collègues, la mobilité est devenue quasiment impossible aujourd’hui à cause de la taxation de 5 % (voire plus) effectuée au niveau des Ressources Humaines pen­dant 5 années qui a supprimé tous les postes AST rendus vacants lors de départs à la retraite. De plus, certains métiers des AST font l’objet d’un dumping social car occupés par des collègues agents contractuels sous-payés : « Vous ne vous sentez pas bien dans votre poste actuel ?  Prenez votre mal en patience ».

 

  1. Au niveau de la formation professionnelle :
  • La formation professionnelle qui permettait la mobilité au sein d’une carrière a pratiquement disparu dans notre Institution. Il devient presque impossible d’acquérir de nou­velles compétences pour changer de carrière.

 

  1. Au niveau des concours :
  • Il n’y a pratiquement plus de concours externes AST généralistes. Les concours internes, quant à eux, sont un réel mirage qui utilisent les quotas de promotion correspon­dants pour permettre à une petite frange du personnel de pouvoir en bénéficier. Beaucoup de lauréats AST du dernier concours interne n’ont toujours pas trouvé de poste, sauf erreur de notre part.
  • Bon nombre de AST font du travail d’AD sans pour autant être reconnus dans le cadre de ce travail ; l’Administration une fois de plus fait en interne ce qu’elle refuse des Etats membres, à savoir le dumping social.

 

  1. Au niveau de la certification :
  • L’accès  à la certification est souvent arbitraire et ne permet à tous les collègues méritants, de participer à ce processus.

 

Que demande la liste  1 “Together for EU / Ensemble pour EU ?

Þ d’arrêter la réduction des postes AST;

Þ de stopper la chasse aux « insuffisances professionnelles » ;

Þ de réorganiser des concours externes généralistes afin de ne plus laisser sur les listes des lauréats qui ne verront jamais d’emploi;

Þ de prévoir un screening afin que certains AST puissent être revalorisés en AD.

Si vous pensez que nous pouvons réellement vous aider, nous vous demandons votre vote pour notre liste 1 afin de vous garantir un réel soutien https:// webgate.ec.testa.eu/2/evote/clp