La Journée Internationale des droits des Femmes

By | 8 March 2022

 

 

Le 8 mars de chaque année depuis bientôt 60 ans nous célébrons la Journée internationale des  Femmes.

Dans une société où son rôle a longtemps été marginalisé, il est utile de profiter de cette Journée pour commémorer les réalisations féminines dans les domaines aussi divers que sont le sport, la culture, les arts, les sciences, la politique et l’économie.

La femme est aussi « l’amour, la gloire et l’espérance ; Aux enfants qu’elle guide, à l’homme consolé, Elle élève le cœur et calme la souffrance, Comme un esprit des cieux sur la terre exilé » comme Gérard de Nerval le dit.

Le thème choisi de cette année est « L’avenir est féministe »

Il est fait de la somme de les combats, batailles et luttes pour les droits des femmes.

Parce que les femmes sommes fortes, déterminées et inébranlables, elles exigent une société qui incarne des valeurs progressistes.

Ce que nous voulons nous tous, c’est une société qui unit les voix et les horizons de tous; une société qui répond enfin à aux besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes.

C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.

Save Europe  appelle à unir nos efforts pour atteindre ce monde plus juste pour toutes et tous.

Save Europe défendra toujours les droits des femmes et l’égalité des sexes.  Save Europe milite pour la participation effective des femmes au pouvoir exécutif à travers une forme de parité équitable, l’abrogation de toute forme de violence domestique à leur encontre, l’application des droits des femmes et filles comme droits humains (reconnus par les Nations Unies en 1993).

Beaucoup de progrès ont été réalisés certes mais il y a encore des domaines où la femme n’a pas les mêmes droits et la même reconnaissance que l’homme.

La Journée internationale des Femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité pour ce combat.

Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. Œuvrons tous ensemble pour un monde où le respect et la reconnaissance des femmes s’inscrivent dans la conscience collective.