Chers collègues, nous vous prions de prendre connaissance de la note que nous avons adressée ce 28 juin à M. Juncker, Président de la Commission.

de | mardi 10 juillet 2018

demande d’audience refusée du 24-05-2018

Bruxelles, le 28 juin 2018

N/Ref : D/2018/102

Note à l’attention de Monsieur Juncker,

Président de la Commission européenne.

Monsieur le Président,

Concerne : refus de demande d’audience  – (Pouvons-nous prendre un café ensemble Monsieur le Président?)

Save Europe vient de recevoir une réponse aux nombreux courriers que nous vous avions adressés depuis plus d’un an au nom de la grande majorité des agents contractuels, tous groupes de fonctions confondus.

Cette réponse, en pièce jointe, a été rédigée et signée par l’unité du dialogue social de la DG HR

L’Administration a, comme à son habitude, par sa réponse collégiale, le mérite de se réfugier derrière le statut, sans esprit d’ouverture (dans le cas présent), sans aucune proactivité c’est à dire l’application « stricto sensu » de l’article 29 du Statut et de l’article 82§7 du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne. A savoir que le nombre de candidats des concours internes pour agents contractuels nommés aux emplois vacants de fonctionnaires ne peut pas excéder 5% du nombre total annuel des nominations dans les grades de fonctionnaires auxquels ces lauréats peuvent accéder.

Save Europe s’attendait à une réponse moins inflexible au vu des dernières avancées dans les nominations sur des postes permanents (titularisations) accélérées et proposées par l’Administration et le Collège :

– Le programme Young Professional Program,

– La nomination du nouveau secrétaire général.

L’Administration démontre avoir les moyens de régulariser une situation discriminante à l’égard des agents contractuels, et corriger cet état de fait.

Arrêtons cette discrimination sur l’ouverture à l’ancienne de l’accès aux postes permanents (titularisation), à l’égard des agents contractuels. Il faut rester cohérent.

Monsieur le Président, Monsieur Oettinger, le syndicat Save Europe souhaiterait vous rencontrer pour qu’enfin des décisions justes et équitables soient prises et palier enfin les incohérences du moment.

Ce souhait de vous rencontrer avant la fin de votre mandat, s’il se réalise, laisserait l’image forte, d’un collège juste, déterminé et soucieux des valeurs sociales.

Le Comité exécutif de Save Europe.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

 

Copies :

M. Oettinger, Commissaire en charge des RH et du Budget,

Mme Martinez Alberola, chef de cabinet de M. Juncker,

M. Hager, chef de cabinet de M. Oettinger,

DG HR : Mme Souka, M. Levasseur, M. Roques, M. Duluc.

Catégorie : AC