[:fr]Ce qu’a fait Save Europe pour améliorer la mobilité[:en]What Save Europe has done to improve mobility[:]

de | 6 novembre 2018
[:fr]Nous avons remarqué, avec grand plaisir, que nos collègues avaient lu, réfléchi et réagi suite à l’envoi du tract électoral de SAVE EUROPE sur la mobilité.

Nous avons toujours considéré qu’il s’agissait d’une question cruciale pour Bruxelles, nous sommes donc enchantés de voir nos collègues s’intéresser en définitive au problème ; suffisamment pour y consacrer du temps de réflexion et de discussion.

Pour pouvoir mettre les choses au clair nous voudrions rappeler des faits suivants :

En janvier 2016 : SAVE EUROPE demande d’inclure les points suivants dans l’ordre du jour de la réunion avec le Commissaire Georgieva : la question de l’absence de nouveau Plan de mobilité, de budget pour la mobilité et de schéma pour le remboursement de la carte d’abonnement.

En mai 2016 : SAVE EUROPE informe le personnel de changements proposes dans la zone Schuman, Demande au CLP de le mettre à l’ordre du jour pour permettre une discussion de la politique de mobilité dans la Commission

En juin 2016 : Après avoir été informé par le Commissaire Georgieva de la liquidation des lignes de bus dédiées au Quartier européen, SAVE EUROPE s’enquiert de la politique de mobilité actuelle dans la Commission

En juin 2016, 13è réunion plénière du CLP : SAVE EUROPE souligne les difficultés rencontrées par les cyclistes dans la ville de Bruxelles et pointe la mauvaise conception des pistes cyclables situées Rue de la Loi. SAVE EUROPE questionne l’approche de la Commission concernant les collègues qui prennent régulièrement leur vélo, propose de faire en sorte que les bâtiments soient plus accessibles pour les vélos, de développer un plan de mobilité qui tienne compte des vélos, et d’accroître la sécurité dans les bâtiments de la Commission pour éviter les vols.

En juin 2016 : au cours de la réunion du CLP, SAVE EUROPE suggère de questionner la DG HR quant au plan de mobilité actuel (le nombre de place de parking disponibles, les coûts et pourquoi le remboursement proposé pour les transports n’est que de 50%).

En juillet 2016 : 14è session plénière du CLP ; malgré que le quorum ne soit pas atteint, SAVE EUROPE participe à la réunion avec l’équipe mobilité de l’OIB et exprime la nécessité d’obtenir un plan de mobilité sérieux.

En septembre 2016, 15è session plénière du CLP : SAVE EUROPE met en évidence la mobilité dysfonctionnelle de Bruxelles. La Commission n’avait pas de vue d’ensemble, ni d’informations alors qu’elle aurait dû avoir une position cohérente en la matière. SAVE EUROPE a donc suggéré de fonder un groupe de travail reprenant les responsables de la question mobilité à la Commission et éventuellement inviter ces derniers au CLP pour présenter le sujet.

En octobre 2016, 16è session plénière du CLP : SAVE EUROPE soutient la note du CLP intitulée ‘Note on the EC policy towards cyclists’.

En octobre 2016; 17è session plénière du CLP : au cours d’une discussion traitant de la question de la pollution de l’air à Bruxelles, SAVE EUROPE signale le manque d’intérêt général de l’Administration pour les questions de pollution (pollution sonore et pollution de l’air).

En novembre 2016, 18è session plénière du CLP: SAVE EUROPE demande à ce que la question de la pollution de l’air soit ajouté à l’ordre du jour du CLP.

SAVE EUROPE prépare une note à la DG HR concernant le manque de consultations avec le personnel lors d’actions entreprises, comme la liquidation des lignes de bus dédiées au Quartier Schuman, par exemple.

En décembre 2016, 19è session plénière du CLP : le sujet de la pollution de l’air à Bruxelles n’ayant pas été ajouté à l’ordre du jour, SAVE EUROPE fait une demande formelle pour l’obtenir lors de la prochaine plénière.

En janvier 2017, 20è session plénière du CLP : SAVE EUROPE prend part au débat. Après la discussion, SAVE EUROPE propose au Bureau du CLP d’ouvrir le dialogue sur les mesures à prendre par le CLP en matière de pollution de l’air. Une vaste liste de mesures envisageables a été mise sur la table par SAVE EUROPE.

En février-mars-avril 2017: SAVE EUROPE prépare le projet de configuration et le mandat du groupe ad hoc soutenant le CLP dans le cadre du nouveau plan de mobilité pour le Personnel de la Commission à Bruxelles. Le groupe est approuvé et créé.

De mai 2017 à mars 2018 : SAVE EUROPE prend une part active dans les activités du groupe de travail ad hoc quant à la préparation et l’adoption de deux documents cruciaux au CLP : ‘le Plan de déplacements d’entreprise’ et le ‘rapport du Comité Local du Personnel de Bruxelles sur la mobilité dans Bruxelles-capitale : les perspectives et recommandations du personnel de la Commission’.

En novembre 2018 : SAVE EUROPE participe à la conférence sur le thème des déplacements vers le lieu de travail ou l’école dans les années à venir. Nous essayons de présenter notre position (qui est de balancer les intérêts de tous les collègues, quels que soient leur mode de transport) mais le responsable du dossier n’a pas été autorisé à intervenir. Toutefois, SAVE EUROPE est en mesure d’introduire une perspective de justice dans le rapport final du CLP, enlevant tous les points discriminatoires pour certains groupes de collègues.

En mai 2018 : SAVE EUROPE organise une Conférence ‘Quelle mobilité pour demain?’, laquelle est présentée par Mr le Ministre fédéral de la mobilité François Bellot.

En octobre 2018, 42è session plénière du CLP : au cours des discussions avec l’OIB concernant la politique urbanistique à Bruxelles, SAVE EUROPE souligne l’importance des questions de mobilité comme moteur pour construire des bâtiments de manière prospective en faisant plus particulièrement attention aux crèches et garderies. Nous avons indiqué la nécessité de fournir de telles installations sur le site Beaulieu, et ce, même après la fin du bail du complexe BU1-5.

Voici le bilan de SAVE EUROPE sur la question de la mobilité. Ce sont des antécédents dont nous sommes fiers. SAVE EUROPE a l’intention de défendre les droits de TOUT LE PERSONNEL à Bruxelles en ce qui concerne également le problème de la mobilité. La mobilité était, est et sera un sujet crucial pour SAVE EUROPE, car il est important dans la vie quotidienne de nos collègues de Bruxelles. Nous sommes certains que nos estimés collègues pourront en tirer leurs propres conclusions.

Tant de choses ont été accomplies malgré le fait que SAVE EUROPE n’ait que deux mandats au CLP actuel. Si vous avez du mal à imaginer ce qui aurait pu être réalisé si nous avions eu plus de mandats, nous vous demandons humblement de nous donner la chance de pouvoir vous le montrer.

 

Votez SAVE EUROPE!

Votez Liste n°3!

[:en]It is with great pleasure that we noticed our colleagues read, reflect and react to SAVE EUROPE‘s electoral tract on mobility.

We have always considered mobility to be an important issue for Brussels and we are thrilled to see colleagues finally taking interest and devoting time to reflect upon it and discuss it.

To set the record straight we would like to remind about the following facts:

JANUARY 2016 – SAVE EUROPE asks to include issue of the lack of new Mobility Plan, budget for mobility and the schema for the reimbursement of the season ticket in the agenda of the meeting with Commissioner Georgieva.

MAY 2016 – SAVE EUROPE informs the staff about proposed changes in the Schuman area, asks LSC to put it on the agenda and have a discussion about mobility policy in Commission.

JUNE 2016 – after receipt of the info from Commissioner Georgieva regarding liquidation of the dedicated bus lines in the European Quarter, SAVE EUROPE asks about current mobility policy of the Commission.

JUNE 2016 – 13th Plenary Session of LSC – SAVE EUROPE points out that Brussels is difficult city for cycling, and biking paths on Rue de la Loi are badly designed. SAVE EUROPE questions EC approach towards colleagues who regularly bike, it proposes to make buildings more friendly towards bicycle, to develop mobility plan taking biking into account and to increase protections against bike thefts inside EC buildings.

JUNE 2016 – during the LSC Bureau meeting SAVE EUROPE proposed to ask DG HR about the current Mobility Plan (how many parking places there were, the costs, and why a reimbursement of only 50% was provided).

JULY 2016 – 14th Plenary Session of the LSC – despite lack of quorum SAVE EUROPE participates in the meeting with OIB mobility team and discusses the need to have serious Mobility Plan.

SEPTEMBER 2016 – 15th Plenary Session of LSC – SAVE EUROPE raised the fact that the mobility is very dysfunctional in Brussels, the Commission didn’t have any overview or information, when it should have a coherent position on this point. SAVE EUROPE suggested setting up a group with the people who are responsible for Mobility issues in the Commission and perhaps inviting them to present the topic.

OCTOBER 2016 – 16th Plenary Session of LSC – SAVE EUROPE supports an LSC « Note on the EC policy towards cyclists »

OCTOBER 2016 – 17th Plenary Session of LSC – During discussion on air pollution problems in Brussels SAVE EUROPE points out the general lack of interest from the administration about the questions on pollution (noise and air quality).

NOVEMBER 2016 – 18th Plenary Session of LSC – SAVE EUROPE asks that the topic of Air pollution is added to LSC Agenda.

SAVE EUROPE prepares a note to DG HR about the inappropriate consultations with the staff on actions such as liquidation of the dedicated bus lines in Schuman Quarter.

DECEMBER 2016 – 19th Plenary Session of LSC – As proposed point of the Air Pollution in Brussels is not put of the Agenda, SAVE EUROPE makes formal demand to have it in the next Plenary.

JANUARY 2017 – 20th Plenary Session of LSC – SAVE EUROPE takes part in discussion of the issue. After discussion SAVE EUROPE proposes on the LSC Bureau to launch discussions on the measures to be taken by the LSC concerning the air pollution. Extensive list of possible measures is put on the table by SAVE EUROPE.

FEBRUARY-MARCH-APRIL 2017 – SAVE EUROPE prepares draft set-up and mandate of the Ad-hoc group supporting the LSC in the scope of the new Mobility Plan for EC Staff in Brussels. The group is approved and established.

MAY 2017-MARCH 2018 – SAVE EUROPE takes active part in the works of the Ad-hoc Working Group and preparation and adoption of two important LSC documents: « The plan de déplacements d’entreprise » and « Report of the Brussels Local Staff Committee on Mobility in Brussels-Capital: the perspective and recommendations of the Commission’s staff« .

NOVEMBER 2018 – SAVE EUROPE takes part in the Conference on Commuting to work or school in the future. We attempt to present our position which is to balance interest of all colleagues regardless of the mode of transport they use but head of its mobility dossier was not allowed to take the floor. Nevertheless SAVE EUROPE is able to instil this fairness perspective into the final Report of LSC on Mobility in Brussels-Capital removing all points aiming at discrimination of certain group of colleagues.

MAY 2018 – SAVE EUROPE organises conference « Which mobility for tomorrow? » with Mr François BELLOT, federal Minister of mobility.

OCTOBER 2018 – 42nd Plenary Session of LSC – During discussions with OIB regarding the building policy in Brussels SAVE EUROPE points out the importance of the mobility issues as a driver for responsible future-oriented building policy with particular emphasis on the nurseries and after-school child care. WE pointed out necessity to provide such facilities in the Beaulieu site even after end of lease for BU1-5 building complex.

This is the track record of SAVE EUROPE on mobility. The track record we are proud of. SAVE EUROPE intends to defend rights of ALL STAFF in Brussels also in regard to the mobility issues. Mobility was, is and will be important topic for SAVE EUROPE as it is important for the daily lives of our Brussels colleagues. We are certain that our esteemed colleagues will be able to draw their own conclusions.

So much was achieved despite the fact that SAVE EUROPE had only two mandates in the current LSC. If you struggle to imagine what could have been done if we had more mandates, we humbly ask you to give us the chance to show it to you.

Vote SAVE EUROPE!

Vote List no.3!

[:]